Ce guide est la traduction d’une page du site reddit rédigée en anglais que vous trouverez ici
Ce guide se veut une stratégie intégrée de lutte antiparasitaire pour la prévention et le contrôle des petites infestations. Pour des infestations plus importantes, je recommanderais un exterminateur professionnel car il peut fournir des méthodes d’éradication beaucoup plus efficaces, comme le traitement thermique.
Surveillance:
- Découvrez à quoi ressemblent les preuves d’une infestation de punaises de lit. Cela comprend les exosquelettes excrétés, les taches fécales sanglantes, les œufs et les insectes vivants de tous les stades de la vie (nourris et non nourris).
- Inspectez minutieusement les alentours de votre maison, en accordant une attention particulière à la zone située dans un rayon de 2 à 3 mètres autour de votre lit (statistiquement, là où se trouvent la plupart des punaises de lit lors d’une infestation). Le refuge sera probablement hors de vue, dans un endroit tranquille.
- Une torche médico-légale peut faciliter l’inspection visuelle, car les éclaboussures de sang apparaîtront beaucoup plus clairement sur les surfaces sombres, comme le bois.
- Investissez dans des intercepteurs de montants de lit, car ils constituent un outil de surveillance plus fiable que l’inspection visuelle, notamment par un non-professionnel. Ils montreront généralement des traces claires de punaises de lit dans les 7 jours si elles sont présentes. Idéalement, gardez une trace de la date et du nombre d’insectes que vous trouvez dans le piège, car cela vous permettra de suivre la progression de votre infestation ou extermination.
- Les inspections canines peuvent également être un indicateur assez fiable de la présence de punaises de lit.
Isolation de votre lits
- Les intercepteurs de montants de lit sont également utiles pour isoler votre lit, à condition qu’il n’y ait pas d’autre méthode pour grimper. Si la conception de votre lit ne convient pas aux pièges intercepteurs, pensez à surélever le lit sur des blocs pour permettre l’utilisation des intercepteurs.
- Les housses de matelas emprisonneront les refuges à l’intérieur du matelas et empêcheront les punaises de lit qui s’y cachent de vous atteindre.
- Éloignez votre lit du mur.
- Faites attention à ce que le linge de lit ne traîne pas au sol, car cela fournira aux punaises de lit un autre moyen de grimper sur le lit.
- Remplacez les draps par une literie blanche ou de couleur claire similaire. Cela rendra les traces de punaises de lit beaucoup plus visibles à l’œil nu.
- Continuez à dormir sur le lit ! Ne dormez pas ailleurs. Votre présence agit comme un leurre pour les punaises de lit, donc en vous déplaçant ailleurs les pièges intercepteurs seront moins efficaces et vous risquez de propager l’infestation.
Poussière déshydratante
- Les déshydratants constituent un outil sûr et fiable pour réduire les infestations lorsqu’ils sont utilisés conjointement avec d’autres méthodes de contrôle. Ils agissent comme un insecticide physique, la résistance dévelopée par les punaises n’est donc pas un problème comme c’est le cas pour de nombreux pesticides chimiques.
- Il existe deux options principales : la terre de diatomées de qualité alimentaire ou le gel de silice amorphe. Ils dérivent tous deux du même minéral et agissent de la même manière.
- Certaines études ont suggéré que le gel de silice à 100 % (type CimeXa) surpasse la terre de diatomées de qualité alimentaire en termes de vitesse de destruction et qu’il pourrait bien durer plus longtemps avant de devoir être réappliqué.
- Le gel de silice 100% n’est pas disponible dans tous les pays, la terre de diacomée grade alimentaire est une bonne alternative.
- Suivez l’étiquette du produit pour son application, en l’appliquant sur les fissures, les vides, les crevasses, les bords des tapis, le dessous des tapis, les coutures et les plis des matelas, derrière les cadres photo, sous les meubles et pratiquement partout où il ne sera pas heurté.
- Lors de l’application, utilisez un soufflet à main ou un blaireau (des contenants vides à épice ont également été suggérés) pour appliquer un film à peine visible sur la surface sur laquelle vous appliquez. Portez un masque anti-poussière et des lunettes de protection et évitez de trop diffuser dans l’air car c’est un irritant pour les poumons, la peau et les yeux. Laver à l’eau si vous entrez en contact avec.
Traiter les vêtements et la literie
- Le seuil pour tuer toutes les étapes de la vie des punaises de lit est de 49 degrés Celsius , donc maintenir les vêtements à cette température les tuera au fil du temps. 60°C tuera instantanément toutes les étapes de la vie.
- Grâce à cette compréhension de leur biologie, un sèche-linge devient un outil viable dans l’élimination des punaises de lit.
- Après le lavage et le séchage à haute température, mettez les articles propres en quarantaine dans des sacs scellables sous vide (pour éviter qu’ils ne soient réinfestés).
- Si les articles ne peuvent pas être chauffés, pensez à utiliser un congélateur. Le seuil inférieur pour tuer les punaises de lit est une température inférieure à -17 °C. Des heures, voire des jours, à cette température seront nécessaires pour que le froid pénètre suffisamment dans un article.
- Le métabolisme des punaises de lit augmente avec la température, ce qui signifie qu’elles brûlent plus rapidement leurs réserves alimentaires. Ainsi, tout objet sensible au froid ou à la chaleur peut être scellé et laissé dans une pièce chaude pendant plusieurs mois. Cela affamera toutes les punaises de lit présentes.
- La vapeur est une méthode efficace de traitement thermique localisé des punaises de lit. Les produits peuvent varier considérablement en termes de prix et d’échelle.
Other info
- Désencombrer sa maison réduit les cachettes potentielles des punaises de lit et rendra les inspections plus faciles et moins longues.
- Passer l’aspirateur éliminera les débris autour d’une maison qui pourraient rendre les punaises de lit plus difficiles à repérer. Si vous passez l’aspirateur dans un refuge, assurez-vous que le sac sous vide est scellé pour empêcher les insectes vivants de s’échapper.
- Bien que ce conseil soit impopulaire, les invertébrés résidentiels peuvent aider à contrôler les populations de parasites dans votre maison. Les araignées et les mille-pattes domestiques sont d’excellents prédateurs généralistes d’insectes ! Si vous pouvez supporter de partager votre maison avec eux, laissez-les tranquilles !
- Les pesticides chimiques peuvent être un outil utile s’ils sont appliqués par une personne expérimentée ou un professionnel qui respecte l’étiquette. Malheureusement, les punaises de lit sont devenues très résistantes à certaines classes d’insecticides, ce qui rend les produits en vente libre pratiquement inutiles. Apprendre à appliquer des pesticides demande de la pratique, et de nombreuses victimes sont dans un état de vulnérabilité émotionnelle et utiliseront des quantités excessives (au-delà de la limite indiquée sur l’étiquette, ce qui a de graves conséquences). En conséquence, je n’ai pas inclus de pesticide chimique dans cette stratégie IPM car elle est destinée aux profanes.